
En vidéo : la Volkswagen Golf R 2022 à l'essai sur circuit
Le Journal de Montréal
Tous les samedis à 11h30, Le Guide de l’auto présente une nouvelle émission télé qui traite d’essai routier, de questions du public sous forme de match comparatif et d’une chronique techno.
Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas commencent la saison en force et mettent à l’essai la Volkswagen Golf R 2022 sur le circuit Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.
« Ce qui est vraiment remarquable, c’est de voir à quel point [la Golf R] est une voiture complète », se réjouit Gabriel. Selon lui, elle est pratique, polyvalente et aussi performante, une affirmation auquel Antoine approuve également.
Sur le plan stylistique, Antoine considère que la marque allemande a fait un bon travail pour dessiner une voiture raffinée sans être ostentatoire. « J’aime beaucoup plus ce que [Volkswagen] a fait comme traitement esthétique avec la Golf R qu’avec la GTI », poursuit-il.
Par ailleurs, les deux s’entendent sur le même irritant : les touches tactiles. Ces dernières servent notamment pour les contrôles de la climatisation et ne constituent pas un choix ergonomique.
Côté mécanique, la Golf R est animée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé. La cavalerie de 315 chevaux est acheminée aux quatre roues. Lorsqu’il est doté de la boîte à double embrayage à sept rapports, le couple grimpe à 295 lb-pi, alors qu’il est de 280 lb-pi avec la transmission manuelle. L’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 4,7 secondes.
Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA!

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.






