
En vidéo : 1210 km avec une Tesla Model S
Le Journal de Montréal
La Tesla Model S est de loin l’une des voitures électriques sur le marché qui proposent la plus grande autonomie, qui peut atteindre 652 kilomètres avec une pleine charge selon Ressources naturelles Canada.
Une entreprise basée au Michigan, Our Next Energy (ONE), a toutefois réussi à parcourir une bien plus grande distance avec un prototype de sa nouvelle batterie Gemini.
Lors d’un essai réalisé en décembre dernier, une Model S dont la batterie originale a été remplacée par celle de ONE a complété un trajet de 1 210 kilomètres dans des conditions de conduite tout à fait normales, soit un aller-retour entre Detroit et le pont Mackinac.
Ce n’est pas tout : en utilisant la même vitesse moyenne de 88,5 km/h, la voiture a été testée en laboratoire où elle est parvenue à franchir 1 419 kilomètres. La résistance de roulement réduite, l’absence de dénivelés et le fait que la voiture ne s’est jamais arrêtée explique la différence.
Certes, la batterie Gemini de ONE a deux fois plus de capacité que celle de Tesla (203,7 kWh contre 100 kWh), mais elle est aussi gérée par un système avec intelligence artificielle qui maximise l’autonomie. Mujeeb Ijaz, le fondateur de ONE, assure que le format de la batterie est équivalent, ce qui ne pose aucun problème d’intégration.
La compagnie poursuivra le développement en 2022 et 2023, après quoi elle promet de lancer sur le marché des batteries qui permettront aux VUS et camionnettes électriques de parcourir plus de 1 100 kilomètres avec une seule recharge.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






