EN IMAGES | Gaza transformée en station balnéaire: Trump promeut son plan dans une vidéo avec l'IA
Le Journal de Montréal
Gaza transformée en station balnéaire à la gloire de Donald Trump: une vidéo fictive du territoire palestinien s'inspirant apparemment de son projet de «Riviera du Moyen Orient» et postée sur les comptes de réseaux sociaux du président américain est devenue virale mercredi.
• À lire aussi: «Trump Gaza», ASMR: voici les 4 contenus les plus bizarres de Trump sur les réseaux sociaux
• À lire aussi: De l’ASMR: la Maison-Blanche publie une vidéo se moquant des migrants enchaînés et déportés
Mise en ligne vers minuit, la vidéo, qui ne s'accompagne d'aucun commentaire, comptait 29,6 millions de vues sur Instagram dans la soirée. Si des internautes s'interrogeaient sur un possible piratage des comptes du président américain, elle n'a fait l'objet jusqu'ici d'aucun démenti.
Dans ce clip de 33 secondes intitulé «Gaza 2025 - What's next?», des enfants émergent d'un paysage en ruines sur une plage bordée de gratte-ciel où Elon Musk déguste une spécialité locale et des billets de banque volent dans les airs...
Et Trump est omniprésent, avec une statue géante à son effigie et un palace nommé «Trump Gaza», le tout sur une musique vantant «Trump Gaza - Number One».
Visiblement réalisée avec des outils d'intelligence artificielle, la vidéo semble mettre en images le plan présenté début février par le président américain qui passerait par une prise de contrôle par les États-Unis du territoire, dévasté par plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, et par le déplacement de ses 2,4 millions d'habitants en Jordanie et en Egypte.
