
En cas de panne, voici nos suggestions d’appareils à avoir sous la main
Le Journal de Montréal
Hiver comme été, une panne de courant peut n’être qu’un désagrément mineur ou devenir majeure et se prolonger dans les situations les plus graves.
Tout le monde ou presque peut en subir une, d'autant plus que les conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles repoussent les limites des réseaux électriques.
Selon un récent rapport gouvernemental, les consommateurs américains d'électricité ont subi en moyenne sept heures d'interruption de courant en 2021. En février 2021, le Texas fut plongé dans le noir par une cascade de pannes du réseau électrique qui ont laissé les gens sans courant, dans le froid, pendant plusieurs jours.
Les préparatifs de base en cas de coupure temporaire ne sont pas chers, dont certains permettent d’en profiter tout au long de l’année. Il est donc généralement intéressant pour la plupart des ménages de prendre quelques mesures de précaution.
En remplacement d’une génératrice à essence bruyante et polluante, les systèmes d’alimentation sans coupure (SASC), souvent associés à l’onduleur, sont à privilégier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Ceux que je présente ici rassemblent deux fonctions essentielles : celle de parasurtenseur (contre les surtensions, les variations dues aux orages par exemple) et celle de stockage électrique mobile à batteries au lithium.
Grands avantages, on peut s’en servir comme SASC pour votre poste informatique ou votre cinéma maison et comme source d’énergie portative en cas de panne, en camping, en véhicule récréatif et plus d’être rechargeable par panneaux solaires (en option).
Oublions ici les SASC peu chers, mais peu performants de la filière chimie plomb-acide qui offrent un parasurtenseur décent, mais que quelques minutes à peine d’autonomie pour alimenter un poste informatique. Détail non négligeable, ces batteries plomb-acide ne durent pas deux ans en moyenne et vous obligent à les remplacer constamment.
Après plusieurs SASC de type plomb-acide pour mon poste informatique, le prochain SASC sera alimenté par lithium.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











