
Dubé presse les syndicats sur le vaccin obligatoire
Le Journal de Montréal
La vaccination des travailleurs de la santé est tellement au ralenti que le ministre de la Santé a envoyé une lettre aux syndicats, hier, pour qu’ils fassent la promotion du vaccin auprès de leurs membres en vue de la date butoir du 15 novembre.
• À lire aussi: Le vaccin obligatoire testé devant la cour
• À lire aussi: Québec renonce à la vaccination obligatoire du personnel de l'éducation
Dans la lettre obtenue par notre Bureau d’enquête, le ministre Christian Dubé reconnaît que la situation stagne, à moins de trois semaines de l’échéance pour la vaccination obligatoire.
« Force est de constater que la vaccination des employés et employées semble atteindre un plateau dans les dernières semaines », écrit-il en rappelant qu’il s’agit d’une recommandation de la Santé publique.
Selon les plus récentes données de l’Institut national de santé publique du Québec, à peine 24 travailleurs de la santé ont reçu leur première dose dimanche dernier.
Depuis le report de la date limite pour se faire vacciner, le 13 octobre, le pourcentage d’employés adéquatement protégés n’a progressé que de 1 %, passant de 93,4 % à 94,4 %.
Sur les quelque 14 000 employés qui n’étaient pas vaccinés, seulement quelques centaines ont reçu leur première dose.
« Vous êtes les premiers à vouloir éviter une baisse dans les services pour protéger les patients. La solution est simple et vous la connaissez : le personnel doit se faire vacciner », écrit le ministre Dubé dans la lettre envoyée aux syndicats et aux associations de cadres du réseau.
