
Dois-je installer un antivirus pour mon Mac?
Le Journal de Montréal
Historiquement, le système macOS a été considéré comme étant sûr et sécurisé pour un certain nombre de raisons, mais ces dernières années, le nombre de virus n’a cessé de croître.
Les mesures mises en place par Apple au niveau du système d'exploitation protègent les utilisateurs Mac contre les pires menaces de logiciels malveillants. Ces ordinateurs sont dotés d'un antivirus et d'autres fonctions de sécurité intégrées qui rendent l'attaque d'un Mac particulièrement difficile.
Il s'agit notamment de Gatekeeper, qui empêche les logiciels qui n'ont pas été approuvés numériquement par Apple de s'exécuter sur votre Mac sans votre accord, et de XProtect, l'antivirus d'Apple intégré à macOS, qui inspecte chaque application à la recherche de logiciels malveillants.
En amont, Apple s'efforce de vous protéger contre les logiciels malveillants en rendant leur installation quasiment impossible. Avant d'installer une application, votre Mac la compare à une liste de logiciels malveillants et, même s'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, il ne vous facilitera pas l'ouverture d'une application provenant d'un développeur qui n'a pas été approuvé par Apple.
Cependant, malgré la qualité de ces protections, il est arrivé que des logiciels malveillants parviennent à s'infiltrer dans la plateforme Mac et qu'Apple ne réagisse pas à une menace aussi rapidement que les utilisateurs de Mac pouvaient l'espérer. Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure protection possible contre les menaces, envisagez donc d'ajouter une suite de sécurité dédiée au Mac. En voici quelques-uns:
Leur avantage: la mise à jour quasi quotidienne des définitions virales directement à votre logiciel antivirus.
Préférez les abonnements tout-en-un qui protègent tous vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone). Attention, les prix des abonnements – alléchants la première année – grimpent passablement au renouvellement.
L'outil d'analyse des logiciels malveillants du Mac, XProtect, fonctionne de manière invisible et automatique en arrière-plan et ne nécessite aucune configuration de la part de l'utilisateur. Apple dispose d'une liste d'applications malveillantes qu'il vérifie lorsque vous ouvrez des applications téléchargées. XProtect est régulièrement mis à jour par Apple, et il se met à jour en arrière-plan, de sorte que vous devriez toujours être protégé.
