
Destination Québec cité: la ministre du Tourisme dénonce à son tour les dépenses «inacceptables»
Le Journal de Montréal
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, dont le ministère finance largement Destination Québec cité (DQC), a dénoncé à son tour les dépenses douteuses de l’organisme, révélées par notre Bureau d’enquête lundi.
«La situation révélée ce matin est inacceptable», a réagi Mme Proulx, reprenant le même qualificatif que le maire de Québec, Bruno Marchand.
«On s’attend à ce que des correctifs soient apportés par la Ville de Québec sans délai», a poursuivi la ministre du Tourisme, rappelant que Destination Québec cité est un service municipal.
Lundi, notre Bureau d’enquête levait le voile sur des dépenses de Destination Québec cité qui ont été remboursées par la Ville de Québec, malgré le fait qu’elles allaient à l’encontre de ses propres politiques.
Dans un exemple rappelant l’ex-lieutenant-gouverneure Lise Thibault, un employé de DQC aurait mangé dans deux restaurants distincts de Paris le même soir , indiquent des factures obtenues à la suite d’une demande d’accès aux documents publics.
DQC a défendu plusieurs de ses dépenses en mentionnant que celles-ci n’étaient pas financées par la Ville de Québec, mais bien par les revenus de la taxe sur l’hébergement, payée par les usagers des hôtels de la région de la capitale.
Or, la ministre Caroline Proulx a tenu à rappeler que les Associations touristiques régionales (ATR) qui gèrent les revenus de cette taxe doivent «respecter des règles strictes encadrées par son entente avec le ministère».
«La gestion des fonds publics se doit d’être rigoureuse et les conseils d’administration ont la responsabilité de faire respecter ces pratiques», a affirmé Mme Proulx.
