
Des lunchs 100% l’fun avec Joël Legendre
Le Journal de Montréal
Comme il est lui-même papa, Joël Legendre connaît bien les lunchs. Et il sait que ça peut devenir un labeur pour les parents. Pourtant, c’est aussi ce qu’il déconstruit avec Lunch pour tous, son nouveau livre de recettes.
« Faire des lunchs, ça peut être amusant, facile, réconfortant, même un peu “cochon”, pas compliqué et pas que santé », lance-t-il, enthousiaste.
Les plats qu’il propose, il les a testés avec ses enfants. Pendant la pandémie d’abord, alors qu’il essayait d’injecter l’ingrédient « plaisir » dans les dîners de sa gang ! Et encore chaque semaine, aujourd’hui !
Ses idées de lunchs sont variées, mais simples... question de ne pas offrir à nos petits des lunchs toujours pareils – comme le lunch de tout son primaire : sandwich au Paris pâté, Joe Louis et jus d’orange... sans orange ! –, mais sans jamais tomber dans un esprit de « performance ».
On sent son réel désir de remettre le plaisir au menu quand il rajoute des craquelins « petits poissons » dans une soupe à l’oignon ou du pop corn dans une soupe au maïs, quand il agrémente un lunch « brunch » avec un thermos de chocolat chaud, quand ses biscuits sont garnis de jujubes, etc.
2 c. à soupe d’huile de canola
1 bloc (450 g) de tofu ferme, coupé en dés
