
Des boissons alcoolisées allégées pour savourer l’été
Le Journal de Montréal
KIM CRAWFORD ILLUMINATE
Le sauvignon de Kim Crawford est l’un des plus grands vendeurs à la SAQ. Illuminate, sa version légère, est arrivée il y a à peine un an. C’est probablement le vin le plus faible en alcool (7 %) de la SAQ. L’étiquette met de l’avant sa faiblesse en calories (soit 90 calories par portion de 3⁄4 tasse [188 ml]). Pour une coupe standard de 5 onces (150 ml), on obtient 72 calories et 1,2 g de sucre. Le vin n’entre pas dans la catégorie des vins secs puisqu’il apporte 8 g de sucres résiduels par litre. Pourtant, dans un verre standard, la quantité de sucre reste peu significative, soit 1⁄4 c. à thé de sucre. Quant au processus de fabrication, une partie du vin subit un processus de désalcoolisation (par distillation sous vide) jusqu’à ce qu’il atteigne moins de 1 % d’alcool. Ce dernier est ensuite marié au vin de base non désalcoolisé pour arriver au résultat final de 7 %.
SVELTE : PEU D’ALCOOL, PEU DE CALORIES
Contrairement à la croyance populaire, la majeure partie des calories dans le vin proviennent de l’alcool et non du sucre résiduel. Les vins peu alcoolisés contiennent donc moins de calories. C’est le cas des vins Svelte qui affichent 8 % d’alcool. Avec 100 calories par portion de 188 ml, soit 80 calories par coupe de 150 ml.
La version à 4 % d’alcool, soit le Svelte melon d’eau, est parfaite pour les amateurs de saveurs fruitées particulièrement aromatiques.
En nouveauté, Svelte propose le prêt à boire Spritz citron, une boisson pétillante au vin blanc. Il apporte 4 % d’alcool, 70 calories et 0 g de sucre par canette de 355 ml.
ALTERNATIVES SANS ALCOOL
