
Debout devant l’injustice: Normandeau règle ses comptes avec Lafrenière dans son livre
Le Journal de Montréal
Nathalie Normandeau fustige l’UPAC et tire à boulets rouges sur l’ancien commissaire Robert Lafrenière, un homme qui s’est cru « plus puissant que le gouvernement » et qui aurait ordonné son arrestation dans l’unique but d’être reconduit dans ses fonctions.
Dans un livre à paraitre mercredi, l’ex-vice première ministre replonge dans le « périple judiciaire » ayant marqué les cinq dernières années de sa vie. Au fil de sa quête, Nathalie Normandeau cherche à comprendre pourquoi elle a été arrêtée, le 17 mars 2016 – jour du budget provincial – et accusée de complot, corruption, fraude et abus de confiance.
Son constat est sans appel : « J’ai été arrêtée pour permettre à un homme d’asseoir son autorité auprès de son organisation. Pour être renouvelé. Cet homme, c’est Robert Lafrenière », lance sans détour Nathalie Normandeau, en entrevue avec Le Journal.
À 53 ans, Nathalie Normandeau affirme aujourd’hui avoir été « victime d’une injustice policière et judiciaire », au bénéfice d’un homme avide de pouvoir dont l’« intérêt personnel est devenu plus grand que la mission pour laquelle il est nommé ».
« On m’a arrêtée de façon arbitraire, sans preuve permettant de supporter les accusations dont j’ai fait l’objet. Ça, c’est terrible. C’est un scandale !, dénonce-t-elle. Ce qui est fâchant, c’est que c’était gratuit. C’est un gars qui a décidé de bousiller ma vie sans se questionner sur les impacts que tout ça allait avoir sur ma vie et celle de mes proches. »
Police politique
Dans Debout devant l’injustice, elle soutient que l’ex-numéro un de l’UPAC avait instauré un « climat de peur » à l’Assemblée nationale, pour « imposer son autorité » et parvenir à ses fins.
« Il crée un rapport de force qui lui donne les coudées franches. Cette façon d’intimider, de brader et de déstabiliser l’autorité du gouvernement n’a aucun précédent dans l’histoire du Québec », note-t-elle, statuant que l’UPAC était devenue une « police politique » sous le leadership de Robert Lafrenière.
Ouellette et Hamad Elle accuse l’ex-commissaire d’avoir usé des « mêmes tactiques » envers d’autres élus. Elle rappelle « l’arrestation illégale » du député Guy Ouellette ainsi que le doute créé chez Sam Hamad, alors président du Conseil du Trésor, via les reportages d’Enquête.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






