
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Le Journal de Montréal
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
• À lire aussi: Alcool au volant à Saguenay: son téléphone le trahit après un accident
Un conducteur de 52 ans à Saguenay a appris l’existence de cette fonctionnalité malgré lui, après avoir été impliqué dans une embardée dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’il était ivre au volant.
Le téléphone de l’homme a contacté automatiquement la police après avoir capté l’impact.
L’homme a d’ailleurs été localisé par les agents de la paix, alors qu’il s’éloignait de la scène.
«C’est une fonction du [iPhone] du monsieur qui a détecté l’impact et qui a contacté directement le 911», a indiqué un porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS).
En effet, la fonctionnalité Détection d’accident, disponible sur certains modèles d’iPhone et d’Apple Watch, peut détecter les accidents de voiture graves, comme les collisions frontales, latérales et arrières, ainsi que les tonneaux, peut-on lire sur le site d’Apple.
Si vous êtes impliqué dans un accident, le téléphone déclenchera une alarme et affichera une alerte. Si vous ne réagissez pas dans un délai de 20 secondes, votre appareil appellera automatiquement les services d’urgence.
Cette fonctionnalité est activée par défaut, mais il est possible de la désactiver. Vous pouvez également partager votre position avec les contacts d’urgence et configurer votre fiche médicale.
