
Déjouer les allergies alimentaires
Le Journal de Montréal
La prévalence des allergies alimentaires semble être en augmentation depuis quelques années. On estime que 6 à 8 % des enfants et 3 à 4 % des adultes souffriraient d’une allergie alimentaire. C’est lorsque l’on vit avec cette condition ou que l’un de nos proches en est atteint qu’on réalise vraiment l’ampleur du problème. S’il est difficile de faire jour après jour les lunchs des enfants vivant avec des allergies, il est aussi important de s’assurer que le milieu scolaire a pris des mesures pour que l’enfant soit protégé. Il suffit parfois d’une toute petite quantité d’allergène pour causer une réaction très grave.
Allergie ou intolérance ?
Une allergie alimentaire est un ensemble de manifestations anormales (réactions cutanées, gastro-intestinales et respiratoires) du système immunitaire, alors que ce dernier n’est pas impliqué dans le cas d’une intolérance.
Les principaux allergènes
Plusieurs aliments peuvent entraîner une réaction allergique, mais dix d’entre eux sont responsables de 90 % des réactions.
Les allergènes les plus fréquents sont :
Si certaines allergies tendent à disparaître au cours de l’enfance, d’autres, souvent les plus sévères (noix, poissons ou arachides), persistent à vie.
Manger des gâteaux et des biscuits fait partie des plaisirs de l’enfance. Pourtant, pour un enfant atteint d’une allergie aux œufs, au lait, aux noix ou au blé, les choix sont sérieusement limités.
Remplacer les allergènes suivants par leurs substituts.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












