
Décès du critique et dramaturge Jean-Claude Germain
Le Journal de Montréal
L’écrivain, critique, metteur en scène et historien Jean-Claude Germain n’est plus.
Son décès a été annoncé par le directeur artistique et codirecteur général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A), Sylvain Bélanger, jeudi en fin d’après-midi.
«J’apprends à l’instant le départ de notre très cher Jean-Claude Germain, par la voix de sa fille Christine. Ce départ me bouleverse», a-t-il écrit dans un message publié sur sa page Facebook.
«Merci pour l’audace. Merci pour tout ce que tu as défriché, avec fougue, avec lucidité, avec intelligence – et toujours avec un plaisir communicatif. En mon nom et au nom de toute notre belle équipe: nos profonds respects et hommages», a poursuivi le directeur artistique.
Pionnier de la dramaturgie québécoise et figure incontournable de l’histoire du Théâtre d’Aujourd’hui, Jean-Claude Germain, qui aurait célébré son 86e anniversaire en juin, en a été à la tête pendant une décennie, de 1972 à 1982.
«Avec son complice, Pierre Bégin, il a fait du CTD’A un lieu entièrement consacré à la création d’ici. Son “verbe démesuré”, comme il aimait le dire, a marqué les scènes, les esprits et les cœurs. Écrivain, metteur en scène, professeur, historien, animateur, il a incarné l’art sous toutes ses formes, avec une passion contagieuse», a pour sa part indiqué le CTD’A sur Facebook, à l’annonce de son décès.

Les Fêtes passées, c’est le temps d’une nouvelle rentrée télé. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation. La fiction mène la grille. Quelques comédies nous permettent de souffler. Du côté des variétés et des téléréalités, on est dans la continuité. Résumés de 25 titres qui débarquent sur nos quatre chaînes généralistes.


