Cyberenquête de 40 000 $ au ministère des Finances
Le Journal de Montréal
Une faille informatique a forcé le ministère des Finances à lancer une «cyberenquête» de 40 000 $ pour s’assurer que la situation est «redressée».
• À lire aussi: Les prévisions ratées du ministre Girard
Le contrat à l’entreprise Enquêtes Forensik inc. a été conclu de gré à gré le 15 juillet dernier.
La faille a été découverte au début du mois de juillet, mais le ministère a refusé d’indiquer depuis quand elle était en place.
«La faille a rapidement été corrigée. Le ministère des Finances prend tous les moyens nécessaires pour assurer l’intégrité de ses systèmes informatiques et la confidentialité des données qu’ils contiennent», a assuré Philippe Bérubé, porte-parole pour l’organisme gouvernemental.
Pas sensible
Le ministère affirme d’ailleurs que «le système en cause ne contenait pas d’informations personnelles ou sensibles et n’était pas lié à des services directs à la population».
Une déclaration qui a fait sourciller un expert en sécurité informatique consulté par notre Bureau d’enquête.
«Le fait d’avoir engagé des experts de ce type signifie probablement qu’ils avaient des indices que quelque chose avait été exploité», a analysé l’expert en cybersécurité, Éric Parent.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.