
Crimes et appels à l’aide sur le web: explosion du nombre de cyberenquêtes au SPVM
Le Journal de Montréal
Le nombre de plaintes qui nécessitent des enquêtes sur le web a augmenté de façon très importante dans les dernières années au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Entre 2021 et 2023, il y a eu une augmentation de 37% des demandes d’assistance faites au Module cyberenquête du SPVM.
«On utilise de plus en plus internet, les réseaux sociaux et les applications pour nos achats, nos messages, nos sauvegardes, nos documents et nos mots de passe. Cela donne plus d’opportunités aux criminels de nous exploiter», explique la sergente-détective Maya Alieh.
Il y a aussi le fait que le crime commis en ligne octroie, faussement, un sentiment d’impunité et d’anonymat au malfaiteur, précise celle qui supervise le Module cyberenquête du SPVM.
Demandes d’assistance au Module cyberenquête
Source SPVM. *En date du 30 septembre 2024

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


