
COVID-19 : une infection qui ouvre les yeux chez les Alouettes
Le Journal de Montréal
La COVID-19 s’est invitée chez les Alouettes de Montréal et le constat est bien simple dans les rangs: malgré toutes les bonnes intentions de tous, personne n’est à l’abri de la maladie.
• À lire aussi: L'entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones, déclaré positif à la COVID-19
• À lire aussi: Un bon défi pour la défense des Alouettes
Quelques jours après l’annonce aux joueurs du résultat positif de l’entraîneur-chef Khari Jones, l’état de choc a plutôt fait place à la résignation. Ils sont conscients plus que jamais que la pandémie est bien loin d’être une histoire du passé. Et ils savent aussi que même une rigoureuse application des protocoles ne réduira jamais le risque à zéro.
Ainsi, l’organisation fait ce qu’elle peut pour s’assurer que tous ses membres collaborent. Mais le travail de sensibilisation semble maintenant superflu, puisque les cas et les éclosions surviennent partout, et parfois bien plus près qu’on pourrait le croire.
Le report d’un match des Elks d’Edmonton, en début de saison, a d’ailleurs été un premier avertissement pour le reste de la Ligue canadienne de football (LCF).
«Quand nous avons vu ce qui s’est passé à Edmonton, ç’a ouvert les yeux de tout le monde: la pandémie n’est pas terminée, a expliqué le garde Kristian Matte en vidéoconférence, mercredi. Tout est fragile. Si des tests reviennent positifs, tout ferme. Ç’a réveillé la ligue au grand complet.»
«Depuis le début du camp d’entraînement, le message est de faire attention. Quand on nous a transmis la nouvelle, Danny [Maciocia] est venu nous expliquer la situation. Nous étions tous un peu sous le choc, mais en même temps, si on regarde à travers la ligue et dans les autres sports, ce n’est pas la première fois que ça arrive. Alors il faut être prêt mentalement.»
Des effets mitigés

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


