
Cinq premières opérations à faire avec son nouvel ordinateur
Le Journal de Montréal
Souvent, une fois le nouvel ordinateur déballé, branché à la prise d’alimentation et connecté au fournisseur d’accès Internet, le réflexe est d’aller tester les capacités, d’ouvrir ses jeux vidéo et de s’amuser avec son nouveau jouet.
Au lieu de tout cela, voici cinq importantes opérations à effectuer pour éviter d’éventuels problèmes – comme une infestation de logiciels malveillants. Pourquoi ? Parce que si votre ordinateur est tout neuf, son système d’exploitation et ses programmes de sécurité sont déjà dépassés.
Donc, première opération, mettre à jour le programme antivirus Sécurité Windows. Pour personnaliser la façon dont votre appareil est protégé grâce aux fonctionnalités de ce programme, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.
Vous mettrez à jour les « définitions », c’est-à-dire les instructions qui permettent au programme d’identifier et de supprimer les nouveaux virus, chevaux de Troie, vers, etc.
Même logique pour le système Windows lui-même. Sélectionnez le bouton Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.
Windows Update peut également installer pour vous des mises à jour de pilotes, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel. Cependant, Microsoft ne fournit que des pilotes de base pour certains matériels et n’installera pas de pilote pour certaines souris de jeu, certains microphones USB ou certains autres périphériques que vous pourriez brancher sur votre nouvel ordinateur comme une caméra Web, une tablette à dessin, etc.
Heureusement, il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit d’utiliser un outil gratuit de mise à jour de pilotes, c’est-à-dire un programme qui peut vérifier si des pilotes sont manquants ou obsolètes et qui, souvent, pourra les télécharger et les installer pour vous, parfois même automatiquement. Deux exemples :
Driver Booster
