
Chronique nécrologique : les modèles automobiles abandonnés en 2022
Le Journal de Montréal
De passage à l’émission Salut Bonjour, Antoine Joubert fait le bilan des modèles qui seront abandonnés en cours d'année 2022 dans l'industrie automobile.
Grosso modo, on assiste à l'abandon de voitures de petit format, alors que l'offre de véhicules utilitaires ne cesse d'être bonifiée.
Du côté des américains, Chevrolet retire la sous-compacte Spark. Étant l’une des voitures les plus abordables sur le marché, elle laisse derrière elle un segment qui inclut la Nissan Versa, la Mitsubishi Mirage et la Kia Rio.
« Ça, je trouve ça dommage. Évidemment, le profit dans ce genre de produit là aujourd’hui n’est plus [au rendez-vous], et ça explique pourquoi on les fait disparaître les unes après les autres », se désole Antoine Joubert.
Annoncée récemment, la Mercedes-Benz Classe A tire également sa révérence. « Très belle petite voiture, c’était rafraîchissant », commente Antoine. Selon lui, de multiples raisons justifient sa disparition. L’une d’entre elles : Mercedes loue des berlines Classe C au même prix, ce qui cannibalise les ventes de la Classe A.
Chez Acura, on fait disparaître l’ILX, qui sera remplacée prochainement par l’Integra. On remarque également des abandons chez Honda, Nissan, Volkswagen et Mazda.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








