
Christine Beaulieu et Ines Talbi s’affrontent en Tesla Model 3
Le Journal de Montréal
La comédienne Christine Beaulieu et l’auteure-compositrice-interprète Ines Talbi seront en vedette dans le prochain épisode de L’Académie du Guide de l’auto, diffusé sur TVA ce samedi à 11:30.
Sous les yeux de l’animateur Patrick Benoit, les deux pilotes en herbe s’affronteront au volant d’une Tesla Model 3 particulièrement performante!
Véhicule électrique le plus populaire au pays, la Tesla Model 3 épate par son intégration technologique futuriste, mais aussi par son pragmatisme. Offerte à un prix de départ qui débute tout juste sous la barre des 45 000 $, cette berline électrique est admissible aux crédits des gouvernements québécois et canadien, qui totalisent actuellement 13 000 $.
Dans sa version Standard Plus à roues motrices arrière, la Model 3 affiche une autonomie fort intéressante de 430 kilomètres. Une version Longue Autonomie permet de faire passer ce chiffre à 538 kilomètres. Cela en fait l’un des véhicules les plus intéressants à ce chapitre dans l’industrie automobile. Enfin, les amateurs de sensations fortes peuvent aussi choisir la version Performance, qui propose des accélérations spectaculaires comme en témoigne le chrono de 0 à 100 km/h bouclé en seulement 3,3 secondes.
Au cours de cet épisode, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert livre une chronique au sujet de la valeur des véhicules d’occasion sur le marché actuel et donne quelques trucs pour en obtenir le meilleur prix. De son côté, Gabriel Gélinas livre ses conseils afin de réussir un stationnement en parallèle à tout coup.
Ne manquez pas ce nouvel épisode de L’Académie du Guide de l’auto, ce samedi à 11:30 sur les ondes de TVA!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









