
Chantal Lacroix et Philippe Laprise s’affrontent en Volvo XC40 Recharge
Le Journal de Montréal
L’Académie du Guide de l’auto se poursuit cette semaine avec Chantal Lacroix et Philippe Laprise qui s’affronteront sur un parcours à obstacles et de défis, ce samedi à 11h30 sur les ondes de TVA.
Avec les conseils de l’animateur Patrick Benoit, les deux invités croiseront le fer au volant du Volvo XC40 Recharge.
Étant le premier VUS 100 % électrique du constructeur, le XC40 Recharge partage notamment sa plateforme avec les autres modèles du XC40.
Ses deux moteurs électriques lui confèrent une puissance combinée de 402 chevaux et un couple de 486 lb-pi. Grâce à cette immense cavalerie, le XC40 effectue l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,9 secondes!
En ce qui concerne autonomie, la batterie de 78 kWh permet de parcourir 359 kilomètres. Une borne de 50 kW recharge la pile en 68 minutes.
Sinon, le véhicule est commercialisé en trois niveaux de finition et huit couleurs distinctes. Le XC40 Recharge est admissible au rabais provincial et fédéral pour un total de 12 000 $ (pour la version Core seulement), et 7 000 $ pour les autres variantes).
Au cours de cet épisode, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert explique les différents traitements antirouille et donne ses recommandations.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







