
Cette Jaguar XKSS 1957 pourrait se vendre pour plus de 18 M$
Le Journal de Montréal
La Jaguar XKSS est l’une des voitures de luxe européennes qui ont le plus marqué les années 1950. Il se trouve qu’un des très rares exemplaires sera en vente lors de l’encan de RM Sotheby’s à Monterey en Californie, du 17 au 19 août, et il pourrait décrocher une fortune.
En effet, la maison d’enchères estime sa valeur quelque part entre 12 millions et 14 millions de dollars américains, soit 15,8 millions et 18,4 millions de dollars canadiens selon le taux de change en vigueur actuellement.
Il faut rappeler que Jaguar avait abandonné la course automobile en 1956 et converti ses dernières D-Type en voitures sport de haute performance pour la route appelées XKSS. Neuf ont été perdues dans un incendie à l’usine et seulement 16 ont vu le jour. Le célèbre acteur Steve McQueen en a possédée une.
D’abord peinte couleur crème, celle que vous voyez ici a été initialement vendue au propriétaire de la concession Oxford Motors de Sacramento. Elle a changé de collectionneur à quelques reprises au fil des décennies suivantes, adoptant sa nouvelle peinture bleu métallique similaire au drapeau écossais lorsqu’elle s’est trouvée entre les mains de I.G. Campbell McLaren.
La XKSS a pris part à différentes épreuves dont les Mille Miglia et Le Mans Classic, puis a abouti au musée historique de Jaguar à Browns Lane, en Angleterre, qui a été démoli en 2012.
Maintenant en vente, elle affiche 25 535 milles (environ 41 000 km) au compteur et possède toujours son moteur (un six cylindres en ligne de 250 chevaux), sa transmission et ses plaques de numéro de série/numéro de châssis d’origine.
Ne manquez pas de l’admirer dans notre galerie de photos au haut de la page!

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








