
Casse-tête pour le milieu culturel
Le Journal de Montréal
C’est à un véritable casse-tête de logistique auquel les exploitants de salles de spectacle font face à la suite de l’annonce les sommant de réduire leur capacité de moitié. Il s’agit pour eux d’un air de déjà-vu difficile à encaisser.
• À lire aussi: «Une catastrophe»: les restrictions sanitaires créent une onde de choc dans les salles de spectacles
• À lire aussi: Le Foutoir: un nouveau comédie club sur la Rive-Nord
Il y a déjà des conséquences directes à l’annonce de jeudi soir. Le spectacle des Cowboys Fringants du samedi 18 décembre au MTELUS a été reporté au samedi 4 juin 2022, et ce, même si la règle du 50 % de capacité ne s’appliquera qu’à partir de lundi. Quant à leur spectacle du 27 décembre au Centre Bell, le groupe est « en train d’évaluer la situation », nous dit-on.
À la TOHU heureusement, les représentations du spectacle FLIP Fabrique – dont la première était jeudi soir – sont maintenues tout le temps des Fêtes ; l’endroit ayant choisi de maintenir la distanciation sociale depuis la réouverture de sa billetterie en juillet dernier. Quant au TNM, la vente des billets pour le spectacle Lysis débutant le 11 janvier prochain est pour le moment mise sur pause.
Incertitude au Cabaret du Lion d’Or
Au Cabaret du Lion d’Or, la soirée du 31 décembre est pour le moment annulée. L’équipe, actuellement en discussion avec le producteur, n’est pas encore en mesure de dire ce qu’il adviendra du spectacle affichant complet de Louis-José Houde du 20 décembre. On invite pour le moment les détenteurs de billets à s’informer régulièrement sur le site du Cabaret et de l’artiste pour en savoir plus.
« Habituellement, nous donnons la priorité à l’ajout d’une représentation, mais c’est à voir », explique la directrice, Sara Castonguay, prise par surprise par ce nouveau coup dur. Pour éviter les annulations massives et le travail dans le vide, l’équipe s’adaptera une semaine à la fois. Surtout en ce moment où aucune date précise n’a été avancée par le gouvernement.
User de prudence à la TOHU

Les Fêtes passées, c’est le temps d’une nouvelle rentrée télé. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation. La fiction mène la grille. Quelques comédies nous permettent de souffler. Du côté des variétés et des téléréalités, on est dans la continuité. Résumés de 25 titres qui débarquent sur nos quatre chaînes généralistes.


