
BMW annonce une édition performance M exclusive au Canada
Le Journal de Montréal
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé Série 4 de BMW : la compagnie ajoute pour 2023 une édition performance M basée sur le modèle M440i xDrive. Celle-ci est réservée au marché canadien et limitée à 100 exemplaires.
Ce qui retient d’abord l’attention, c’est que la voiture se décline en cinq combinaisons de couleurs exclusives, limitées à 20 unités pour chacune d’entre elles. Ces couleurs – Voodoo Blue, Velvet Blue, Rosso Corsa, Irish Green et Grigio Telesto – ont été sélectionnées dans la gamme BMW Individual Manufaktur et ne sont disponibles que sur commande spéciale.
Dépendamment de la teinte choisie, les roues en alliage auront un fini gris ferreux ou noir mat, tandis que le cuir de mérinos à l’intérieur sera noir, brun Tartufo ou bleu fjord et noir.
Ensuite, on retrouve une variété de pièces de performance M dont les roues de 20 pouces, l’échappement sport, le becquet avant et l’aileron arrière en fibre de carbone, la calandre avec contour en fibre de carbone et grillage noir de même que l’emblème noir lustré performance M.
Le moteur reste inchangé, soit un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres qui développe 382 chevaux et 369 lb-pi de couple, produisant une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Il est marié à une boîte automatique sport à huit rapports avec fonction de départ canon, tandis que le rouage intégral xDrive emploie un différentiel arrière sport M qui contribue à améliorer l’adhérence en égalisant le couple entre les roues arrière gauche et droite lors de l'accélération.
Par ailleurs, l’équipement de chaque édition performance M comprend le groupe de luxe avancé, le tableau de bord numérique professionnel, la recharge sans fil pour téléphones, la finition intérieure en fibre de carbone et les emblèmes qui soulignent les 50 ans de la division BMW M.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








