
BMW annonce la fin de son moteur V12
Le Journal de Montréal
Les dernières voitures BMW de production équipées d’un moteur V12 sortiront de l’usine en juin de cette année. Le constructeur vient d’annoncer la nouvelle en même temps qu’une série de 12 exemplaires de la M760i xDrive appelés « The Final V12 » pour le marché américain.
Cette version de performance de la Série 7 était le dernier modèle de BMW à encore offrir un moteur à 12 cylindres.
L’aventure avait débuté en 1987 avec le premier V12 conçu pour une voiture de route, un moteur atmosphérique de 5 litres qui conférait à la BMW 750iL originale une puissance de 295 chevaux.
Trente-cinq ans plus tard, le V12 de la Série 7 est un moteur biturbo de 6,6 litres qui génère 600 chevaux et un couple de 627 livres-pied grâce à la technologie M TwinPower Turbo de BMW. Il permet à la grande berline d’accélérer de 0 à 100 km/h en quatre secondes, selon nos essais.
Oh, et en passant, la M760Li xDrive brûle en moyenne 15,1 L/100 km, tel qu’indiqué dans les cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada.
La prochaine génération de la BMW Série 7 devrait arriver comme modèle 2023 avec encore une fois des moteurs à six et à huit cylindres, dont une version hybride rechargeable. Une BMW i7 entièrement électrique est aussi en préparation.
Ailleurs dans l’industrie, les seuls moteurs à 12 cylindres qui restent se trouvent chez Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Bentley et Rolls-Royce, sans oublier Pagani. Mercedes-Benz a abandonné le sien en renouvelant la Classe S pour 2021.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












