
Bananes équitables : un coût minime à payer pour changer la vie des travailleurs qui les récoltent
Le Journal de Montréal
Choisir une banane certifiée équitable coûte quelques sous de plus par fruit, mais peut changer radicalement les conditions de travail de ceux qui les récoltent.
«On calcule la différence, le coût supplémentaire d'acheter une banane équitable à une non-équitable à 10$ par année», dit Jennie Coleman, importatrice montréalaise à la tête de l’entreprise Equifruit.
Payer pour des bananes équitables coûterait donc 10 à 15 cents de plus par fruit, selon elle.
• À lire aussi: Les tarifs de Trump risquent d’appauvrir ceux qui récoltent 60% de nos bananes dans des conditions déjà pénibles
• À lire aussi: Pourquoi la grappe des bananes ne dépasse-t-elle jamais les 2$ dans nos supermarchés, même en période d’inflation?
La certification Commerce équitable, ou Fairtrade en anglais, garantit de meilleures conditions de travail aux ouvriers agricoles, à des milliers de kilomètres du Québec.
La demande des supermarchés est en hausse. «On voit de plus en plus de grandes marques qui sont nos clients, comme Costco ou Walmart, qui comprennent le besoin d'un approvisionnement responsable dans la banane», explique Jennie Coleman.
«C’est une partie de la solution», assure Alistair Smith, qui milite depuis 1996 pour un commerce équitable avec son ONG Banana Link.
La certification Fairtrade fixe un prix plancher qui assure une meilleure rémunération aux producteurs, tout en garantissant aux ouvriers agricoles des conditions de travail plus sûres et des horaires encadrés.
