
Audi A8 2023 : c'est la fin pour la version hybride branchable
Le Journal de Montréal
Pour l’année modèle 2023, Audi Canada procède à une rationalisation de sa gamme A8.
La mouture à motorisation hybride rechargeable ainsi que celle animée par le moteur V8 biturbo sont toutes deux retirées du catalogue, laissant la A8L 55 TFSI à moteur V6 turbocompressé et empattement allongé comme unique représentante dans ce créneau.
Toutefois, la A8 sera encore et toujours secondée par la variante S8, également avec empattement allongé de série, qui elle conserve le V8 biturbo. Cela fait en sorte que le choix devient plus simple pour l’acheteur, les férus de performance se tournant vers la S8, alors que ceux qui veulent une berline de grande taille luxueuse et confortable rouleront avec le V6.
Cette rationalisation s’explique aussi par le faible volume de vente de la A8 au Canada, la marque allemande n’en ayant écoulé que 68 exemplaires en 2021. À titre de comparaison, BMW a vendu 181 Série 7 pendant la même période, alors que Mercedes-Benz a fait encore mieux avec 544 Classe S.
Signe des temps, ce créneau est aujourd’hui dominé, non pas par des berlines animées par des moteurs à combustion, mais bien par des voitures électriques, la première place au chapitre des ventes étant revendiquée par la Porsche Taycan avec 733 exemplaires vendus au pays, suivie en deuxième position par la Tesla Model S avec 602 ventes. Même la e-tron GT de Audi fait mieux que la A8 dans ce classement. Or, on sait également qu’une nouvelle berline de luxe à motorisation électrique, élaborée sur la plate-forme PPE conçue conjointement avec Porsche, est en approche chez la marque d’Ingolstadt. Présagé par le concept Grand Sphere, présenté en première mondiale au mois de septembre 2021, le modèle de série de cette nouvelle berline devrait apparaître en cours d’année 2024 et prendre la route d’ici 2025.
C’est donc pour ces raisons que la A8, renouvelée en 2017, entame aujourd’hui sa fin de carrière en faisant l’objet d’un restylage visant à actualiser son look, sans subir de changements sur le plan technique. Ainsi, la calandre Singleframe est redessinée et comporte une ligne transversale en son centre, alors qu’une bande de chrome orne la lèvre.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


