
Antoine Joubert a conduit les véhicules les plus attendus de 2022
Le Journal de Montréal
La semaine dernière, le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert était dans la région de Détroit à titre de membre du jury du North American Car, Truck and Utility of The Year (NACTOY). Il a ainsi eu l’occasion de mettre à l’essai une panoplie de véhicules que nous attendons avec impatience pour 2022.
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto qu’il anime avec son collègue Germain Goyer sur QUB Radio, Antoine Joubert a partagé ses premières impressions de conduite.
Il a également précisé que les finalistes allaient être dévoilés cet automne au cours du Salon de l’auto de Los Angeles et que le jury allait annoncer les gagnants en début d’année prochaine.
Rivian est un constructeur automobile floridien qui est désormais établi en Californie. Au Salon de l’auto de Los Angeles en 2018, l’entreprise américaine a dévoilé un VUS et une camionnette entièrement électriques. Antoine Joubert a finalement pu mettre à l’essai la camionnette., baptisée R1T
« Voyez Rivian comme étant l’équivalent aventurier de Tesla. Ce qu’on veut chez Rivian, c’est établir un réseau de bornes de recharge qui sera propre à la marque qu’on va installer dans des milieux urbains, mais aussi à flanc de montagne ou dans des parcs de ski et de randonnées », indique Antoine Joubert au sujet du constructeur.
Antoine s'est également dit très surpris par les perfiormances de cette camionnette toute électrique, qui s'avère plus compacte qu'elle a l'air. « La puissance est phénoménale, c’est un peu plus de 800 chevaux. [...] C’est plus petit qu’un F-150, on est plus près d’un Toyota Tacoma. » D'ailleurs, la caisse arrière est toute petite, mesurant à peine 4,5 pieds. « Par contre, tu as des espaces de rangement à des endroits inimaginables », souligne Antoine, qui mentionne la présence d'un tunnel de rangement sous la caisse devant l’essieu arrière. D’ici quelques mois, il est prévu que les premiers exemplaires arrivent au Canada ».
Malheureusement, 2021 marquait la fin de l’aventure pour la Volkswagen Golf en Amérique du Nord. Or, dans ses versions à vocation sportive, la Golf demeure. Et pour 2022, Volkswagen introduit la huitième génération des Golf GTI et R. Pour la première fois, Antoine Joubert a pu en faire l’essai.
