
Achetez une Kia électrique et recevez un sent-bon pour l’auto… au parfum d’essence?
Le Journal de Montréal
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des conducteurs hésitent ou ne veulent tout simplement pas faire la transition vers les véhicules électriques. Certains notamment disent manquer les sons et les sensations des moteurs à combustion et des boîtes de vitesses.
Voilà pourquoi des constructeurs automobiles ont développé des sonorités artificielles, voire des systèmes qui simulent des changements de rapport pour leurs modèles électriques. Quelques-uns se permettent aussi des blagues.
C’est le cas d’un distributeur de Kia en Finlande, qui vient de lancer une drôle de campagne publicitaire via ses réseaux sociaux. Afin de convaincre les gens qui risquent de s’ennuyer des moteurs thermiques, et peut-être même des stations-service, la compagnie annonce un nouveau sent-bon pour l’auto en forme de bidon d’essence et qui a un parfum d’essence (enfin, presque).
Et il faut faire vite, car les quantités sont limitées!
Nous doutons fort que ce petit truc fonctionne, bien sûr, d’autant plus que la fragrance « s’apparente aussi à l’odeur d’un atelier de réparation » selon son créateur. L’idée est tout simplement d’attirer l’attention des consommateurs qui ne pensent pas nécessairement à acheter un véhicule électrique – et d’ajouter une touche de nostalgie – en faisant la promotion de la toute nouvelle berline EV4 (photo ci-dessus).
Au Canada, cette future rivale de la Tesla Model 3 et de la Hyundai IONIQ 6 sera en vente à partir des premiers mois de 2026 et disponible en cinq versions, avec un rouage à traction ou intégral. La gamme comprend un choix de deux batteries : celle de 58,3 kWh octroie une puissance de 201 chevaux et une autonomie estimée par Kia à 378 km, alors que celle de 81,4 kWh (puissance à confirmer) permet de parcourir entre 482 et 531 km.
Bien que l’EV4 repose sur la même plateforme e-GMP que les EV5, EV6 et EV9, son système électrique se limite à 400 V au lieu de 800 V, ce qui se traduira par des recharges un peu moins rapides aux bornes à courant continu. Il faut prévoir environ 29 minutes pour passer de 10 à 80% avec la petite batterie et 31 minutes avec la grosse batterie, selon Kia. Cela dit, un port NACS intégré offrira un accès direct aux Superchargeurs de Tesla et la technologie V2L sera tout de même incluse afin de pouvoir alimenter en électricité des appareils externes compatibles.
