
5 vins originaux à moins de 20 $
Le Journal de Montréal
Nul besoin de se ruiner pour boire des vins singuliers qui, à leur façon, racontent l’histoire de leur lieu d’origine.
Il suffit parfois de s’éloigner un peu des sentiers battus et d’explorer, par exemple, des appellations moins connues, lesquelles peuvent réserver de très belles surprises, à prix doux.
Santé !
Espagne 14 % | ★★★ | $1/2 | 17,20 $
Code SAQ : 14297562
Dimas García Canedo a fondé son petit domaine en 1999 à Valtuille de Abajo, au cœur de l’appellation Bierzo. Ses enfants Elena et Marcos l’ont rejoint il y a quelques années et élaborent avec lui un vin rouge de très belle qualité, issu de vignes de mencía de 85 ans. Nez invitant de violette et de confiture de bleuets. L’attaque en bouche est franche et sèche, sans même un soupçon de sucrosité. On s’étonne par ailleurs de la qualité d’ensemble du vin (à commencer par les tanins), assez peu commune dans cette gamme de prix. Complet, harmonieux, bonne longueur. Un bon rouge à la fois frais et charnu pour accompagner une viande braisée ou une ratatouille.
Espagne 13 % | ★★★ | $1/2 | 17,70 $

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




