
3 nouveautés pour une virée dans Lanaudière cet été
Le Journal de Montréal
Cet été, on fait - encore! - le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attractions moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui: cap sur Lanaudière.
Cet été, il est possible de partir en bateau-mouche à la découverte du magnifique lac Taureau à bord d’un bateau-mouche tout vitré nommé Le Saindon. Trois croisières différentes sont proposées par la Société des parcs régionaux de la Matawinie, au départ de Saint-Michel-des-Saints. L’une d’entre elles permet aux vacanciers de découvrir l’histoire de Saint-Ignace-du-Lac, un village qui a été inondé et englouti au moment de la création du réservoir Taureau, en 1931. Les autres options? Des sorties au coucher de soleil ou jusqu'au barrage du lac Taureau.
Incontournable de Lanaudière, le spa La Source Bains Nordiques offre des moments de détente et de ressourcement à ses visiteurs depuis 2007. Mais il a récemment inauguré de nouvelles installations au look moderne et épuré: un nouveau sauna sec, un nouveau vestiaire, une nouvelle réception largement vitrée et un nouveau bistro, où sont toujours mis de l’avant les produits locaux. Situé à flanc de montagne, le spa comprend également des bains-tourbillon extérieurs, une chute et des bassins nordiques, un bain vapeur à l'eucalyptus, des sources naturelles et un sentier de méditation. Divers massages thérapeutiques sont aussi proposés.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









