
3 nouveautés à ne pas manquer dans Charlevoix cet été
Le Journal de Montréal
Incontournable de nos étés, la région de Charlevoix ne se contente plus de déployer ses paysages époustouflants, mais pour notre plus grand bonheur, elle les met en valeur grâce à des artistes talentueux qui savent marier la sonorisation, la lumière et ainsi créer de la magie. Voici des nouveautés à ne pas manquer.
À tout seigneur, tout honneur, commençons le périple par «Le Vol de l’oiseau mécanique», le tout premier carrousel nocturne à flanc de montagne. À la nuit tombée, il faut se rendre au sommet de la station Le Massif où de petits flambeaux attendent le voyageur pour guider ses pas sur le sentier menant à une remontée mécanique. Ainsi, entre ciel et terre, nous voilà devenu oiseau dans cette descente vers le fleuve à la lueur de la lune et des étoiles. À la base, on reprend les lanternes pour suivre à nouveau un sentier qui conduit à un autre télésiège qui, celui-là, remonte vers le sommet. C’est de là que la magie se déploie en neuf tableaux réalisés par L'Atelier Occhio dont plusieurs des membres ont collaboré avec Céline Dion ou le Cirque du Soleil.
Ce parcours circulaire de six kilomètres incluant marche et deux envolées n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux tout-petits.
Pendant ce temps, environ 50 km vers l’est, à La Malbaie-Pointe-au-Pic, il ne faut surtout pas rater «Cité mémoire Charlevoix». Dès la tombée de la nuit et ce jusqu’à 23h, cinq tableaux artistiques se déploient en différents lieux pour raconter l’histoire de ce coin de pays.
Cet événement multimédia développé par la compagnie Montréal en histoires, en collaboration avec Tourisme Charlevoix, a été conçu par Michel Lemieux et scénarisé par Michel Marc Bouchard.
Le plus impressionnant et le plus majestueux tableau est celui sur la falaise de Pointe-au-Pic, près du Café de la gare, face au fleuve. Ce sont cinq tableaux que l’on découvre à pied, mais qu’il est aussi possible de faire en auto, le tout gratuitement, et ce, toute l’année. À cela s'ajoutent jusqu’à 70 points d’intérêt via l’application Cité Mémoire (www.montrealenhistoires.com)
