
10 problèmes en cuisine... 10 solutions!
Le Journal de Montréal
1 On manque de guimauves ! Si une recette requiert des guimauves miniatures et que vous n’en avez pas sous la main, souvenez-vous qu’une grosse guimauve en vaut 8 petites. Coupez-la en petits morceaux avec des ciseaux de cuisine afin qu’elle fonde plus rapidement.
2 Ça colle aux parois ! Pour empêcher la mélasse ou le miel de coller aux parois d’une tasse à mesurer, il suffit de beurrer la tasse légèrement avant de l’utiliser.
3 Oublié de faire tremper les haricots secs ! Remédiez au problème en les faisant tremper deux heures dans une eau tiède. Vous pourrez procéder à la cuisson dès que les haricots commenceront à rider.
4 Des carrés aux dattes parfaits ! Afin que ces pâtisseries ne s’émiettent pas, ajoutez tout simplement un œuf au mélange de flocons d’avoine.
5 La crème anglaise a tourné ! Versez-la dans un pot en verre en laissant un quart de l’espace vide. Secouez énergiquement le pot. La crème reprendra un aspect lisse en quelques minutes.
6 Ça goûte l’eau ! Les légumes, les viandes et les poissons rendent beaucoup d’eau en décongelant. Donc, la solution consiste à les placer au réfrigérateur la veille. Ils rendront leur eau lors de la décongélation et ils seront plus savoureux après la cuisson.
7 Des croustilles ramollies ! Étalez-les dans une assiette et passez-les de 45 à 60 secondes dans le four à micro-ondes. Elles retrouveront leur croquant.
8 Une sauce tomate trop acide ! Ajoutez à la préparation une cuillerée de sucre, une carotte crue coupée en petits dés ou un filet de sirop d’érable.
9 Réussir la béchamel sans grumeaux ! Tournez-la durant la cuisson avec une fourchette piquée d’un morceau de pomme de terre crue. Astuce surprenante, mais ça fonctionne.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





