
Élégance Trois-Rivières couronne les plus belles voitures de l’édition 2025
Le Journal de Montréal
Élégance Trois-Rivières est rapidement en train de gagner en prestige et de faire sa marque parmi les expositions de voitures au Québec, ayant d’ailleurs le pilote Bertrand Godin comme président d’honneur et l'assureur spécialisé Hagerty comme partenaire.
Dans le décor enchanteur de l’esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco, en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’événement a présenté près de 400 modèles lors de sa cinquième édition qui s’est déroulée les 14 et 15 juin.
Le clou du spectacle a eu lieu dimanche au terme d’un brunch gastronomique alors que les véhicules choisis par les juges de Voitures Anciennes du Québec (VAQ), tels des œuvres d’art sur roues, ont défilé sur le pavé devant les invités pour la remise des prix aux propriétaires.
Pour une deuxième année, Brigitte Duval, la fille du regretté Jacques Duval, a décerné le prix du public qui porte le nom de son père. Celui-ci est allé à André Demontigny, de Saint-Hyppolite, pour sa ravissante Cadillac V-63 Roadster 1924. C’est également cette voiture qui a décroché le prestigieux titre « Best of Show » du concours d’élégance, un honneur amplement mérité.
Parmi les autres lauréats, soulignons la Porsche 911 Targa 1976 du journaliste automobile Jacques Deshaies, de même que notre coup de cœur pour la Peerless 48-Six Roadster 1915 d’Anthony Thériault, un résident de Batiscan.
Que dire aussi de l’impeccable Buick Wildcat 1965 de Jean-François Corriveau, de la distinguée Triumph Spitfire 1979 de Pierre Lafond ou encore du surprenant Toyota Land Cruiser 1978 de Luc Girard?
Ne manquez pas notre vaste galerie de photos au haut de la page pour un tour d’horizon complet de l’événement Élégance Trois-Rivières 2025!

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







