
À la rencontre d’une bête gigantesque
Le Journal de Montréal
Cette mission au Nunavut consiste à documenter le travail des prospecteurs. Arrivé sur place, je monte aussitôt à bord d’un hélicoptère Bell 407. Rémi, le pilote, me demande si j’ai déjà « travaillé » avec la Ferrari des hélicoptères. Je lui réponds que j’ai plus d’expérience avec le B2. Il me confirme aimer lui aussi cet appareil, mais qu’aujourd’hui, nous sommes dans un aéronef de haute performance. En vol, le paysage se définit par une beauté minimaliste. Ici, aucun arbre. Pas même un arbuste. On ne voit que des roches à perte de vue, ponctuées d’un nombre incalculable de plans d’eau. Quelques collines ici et là. En d’autres mots, l’horizon se dévoile jusqu’à l’infini... Dans cette trame désertique qui défile à 200 km/h, des taches foncées brisent la monotonie du décor. Rémi, l’air intrigué, observe les bêtes à son tour et me demande : « Est-ce que tu as déjà vu des muskox ? » Ce nom anglais désigne les fameux bœufs musqués de l’Arctique. Après des dizaines de voyages dans les contrées du Grand Nord canadien, je n’ai jamais été en mesure d’en croiser un. C’est une occasion à saisir. Le pilote me sourit et amorce une manœuvre dont je ressens la descente. Une fois l’hélico au sol, une approche dans le relief de la toundra me permet de photographier ce mastodonte, aux allures préhistoriques.
Appareil : Canon EOS R6
Objectif : RF 100-400 mm
Exposition : 1/1000s à f/8
ISO : 640

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








