
À la poursuite de Gilles Villeneuve : gagner les coeurs et les courses
Le Journal de Montréal
Pour souligner les 40 ans de la mort de Gilles Villeneuve, Le Guide de l'auto lance la série de balados À la poursuite de Gilles Villeneuve en collaboration avec QUB Radio.
Notre journaliste Julien Amado est allé à la rencontre des personnes qui ont partagé sa vie, de Berthierville jusque chez Ferrari.
Dans le sixième épisode du balado, intitulé « Il pilota della Ferrari », Gilles devient un pilier de l'équipe italienne. En 1979, il possède enfin une voiture capable de gagner régulièrement. C'est cette année-là qu'il enregistre son meilleur résultat au championnat du monde, et qu'il entre dans l'histoire de la F1 grâce à une bataille épique face à René Arnoux sur le circuit de Dijon-Prenois.
Quelques mois plus tard, à Monza, Gilles respecte les consignes de Ferrari en restant sagement derrière Jody Scheckter, ce qui garantit le titre mondial à son coéquipier. Un évènement qui montre que l'envie de gagner du pilote québécois ne se fait jamais au détriment de la parole donnée.
Après une année noire en 1980, Gilles renoue avec la victoire en 1981, faisant habilement danser sa Ferrari entre les rails de Monaco. Et à la fin de la saison, il fonce sous la pluie montréalaise jusqu'à la troisième position malgré un aileron avant brisé. Une autre course qui le fera entrer dans la légende...
À la poursuite de Gilles Villeneuve est une série de balados qui retrace la carrière du célèbre pilote québécois. Les premiers épisodes sont disponibles dès maintenant sur QUB Radio et sur toutes les autres plateformes de balados. Si vous avez manqué les premiers épisodes, vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












