
«Simple comme Sylvain» de Monia Chokri préféré à «Oppenheimer» de Christopher Nolan pour le César du meilleur film étranger
Le Journal de Montréal
La comédie Simple comme Sylvain, de la réalisatrice québécoise Monia Chokri, a causé toute une surprise vendredi soir, à la cérémonie des César, en remportant le prix du meilleur film étranger, battant notamment le film Oppenheimer de Christopher Nolan.
• À lire aussi: «Sur le coup, je n’étais pas capable de bouger»: Monia Chokri revient sur le triomphe inattendu de son film «Simple comme Sylvain» à la cérémonie des César
• À lire aussi: Les violences sexuelles dans toutes les têtes à la cérémonie des César
• À lire aussi: Ouverture du gala des César: l'actrice Judith Godrèche dénonce le «trafic illicite des jeunes filles» dans le cinéma français
Simple comme Sylvain a aussi été préféré à Perfect Days de Wim Wenders, L'enlèvement de Marco Bellocchio et Les Feuilles mortes de Aki Kaurismaki, qui étaient également en lice pour ce César.
Dans la salle, tout le monde s’attendait à ce que le prix soit remis à Christopher Nolan, d’autant plus que le célèbre cinéaste britannico-américain était sur place pour recevoir un César honorifique pour l’ensemble de sa carrière.
«Je suis tellement désolée, M. Nolan, a lancé une Monia Chokri aussi surprise que tout le monde en allant cueillir son César sur la scène de l'Olympia de Paris. La cérémonie des César récompense l'excellence du cinéma français.
«Merci à l’Académie et aux membres d’avoir voté pour ce petit film québécois fait avec autant d’amour. Merci au public français qui est allé voir le film. C’est pour le public qu’on fait des films.»
Après avoir remercié ses acteurs (dont Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, présents dans la salle), ses producteurs, son équipe et sa famille, la réalisatrice de 41 ans a conclu son discours en témoignant sa gratitude:
