
«Road trip» gourmand dans Charlevoix: nos coups de cœur
Le Journal de Montréal
Lorsque, des hauteurs de Baie-Saint-Paul, Charlevoix déploie ses sublimes paysages, une envie irrésistible de découvrir ses recoins les plus secrets monte en nous. Pour cela, rien de mieux qu’une virée chez les artisans producteurs dont les champs nourrissent l’inspiration pour créer des produits uniques et délicieux.
Que cette virée se fasse en suivant un trajet déjà programmé ou qu’on se laisse porter par nos désirs de découvertes, le plaisir est le même. On découvre des lieux qui passeraient totalement inaperçus si on suivait simplement la 138 et même la 362.
Partout, les artisans nous accueillent, nous font goûter leurs produits et nous racontent des histoires. C’est le cas de Pascal Miche, du Domaine de la Vallée du Bras, qui a ramené et commercialisé la recette secrète de vin de tomates de son grand-père et produit l’étonnant Omerto; c'est aussi le cas de Noëlle-Ange Harvey, de la Boulangerie Bouchard de L’Isle-aux-Coudres, et de son pâté croche devenu légende; ou celui de la fromagerie Migneron dont les descendants ont imaginé une eau-de-vie produite avec le lactosérum du lait servant à fabriquer les fromages. Partout, on se régale et on fait des provisions (ah oui, prévoyez une glacière!).
Entre fleuve et montagne près de La Malbaie, Territoire Charlevoix propose de belles randonnées dans ses bois où sont installés 15 îlots de camping et 5 refuges pour ceux qui aimeraient s’éveiller au chant des oiseaux. Plaisir suprême, on y a même installé la buvette forestière Oui Oui, une petite halte gourmande en plein secteur forestier.
