
«Plus jamais la guerre»: le pape Léon XIV appelle les «grands de ce monde» à arrêter la guerre
Le Journal de Montréal
« Plus jamais la guerre! »: le pape Léon XIV a interpellé dimanche les « grands de ce monde », comme le faisait son prédécesseur François, agitant le spectre d’une « Troisième Guerre mondiale » lors de sa première allocution dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
• À lire aussi: Le pape Léon XIV récite sa première prière dominicale à Saint-Pierre
• À lire aussi: Léon XIV révèle pourquoi il a choisi ce nom
« Face au scénario dramatique actuel d’une Troisième Guerre mondiale en morceaux, comme l’a affirmé à plusieurs reprises le Pape François, je m’adresse moi aussi aux grands de ce monde, en répétant cet appel toujours d’actualité: plus jamais la guerre! », a lancé le souverain pontife devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre.
« Je porte dans mon cœur les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé », a-t-il ajouté, plaidant pour « une paix authentique, juste et durable » après la traditionnelle prière du dimanche — le « Regina Caeli » en ce temps pascal.
Quant au conflit entre Israël et le Hamas, le pape de 69 ans s’est dit « profondément attristé par ce qui se passe dans la bande de Gaza » et a appelé à ce « que les hostilités cessent immédiatement, que de l’aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés ».
Cette intervention dominicale était très attendue, car elle constitue traditionnellement une occasion pour le pape de s’exprimer sur l’actualité internationale.
« C’est la suite de François », a affirmé à l’AFP Sœur Geneviève, présente parmi les fidèles, une religieuse française amie du pape décédé le 21 avril à 88 ans et dont les images avaient fait le tour du monde lorsqu’elle avait prié devant son cercueil, au mépris du protocole.
