
«Il a réussi gros jeu par-dessus gros jeu»: les Pacers épatés par la performance de Bennedict Mathurin
Le Journal de Montréal
La soirée magistrale de 27 points de Bennedict Mathurin au troisième match de la finale de la NBA n’a pas eu des échos qu’au Québec. Après la victoire, les Pacers ne se sont pas fait prier pour entonner un concert d’éloges à l’endroit du Montréalais.
• À lire aussi: Finale de la NBA: tout un spectacle signé Bennedict Mathurin!
• À lire aussi: Petit Bennedict Mathurin est devenu grand: le Montréalais des Pacers est resté proche de ses racines et de son entraîneur au primaire
L’équipe de l’Indiana a pris une avance de 2 à 1 dans la série et n’est plus qu’à deux victoires de savourer un championnat contre le puissant Thunder d’Oklahoma City, dont fait partie un autre Québécois dominant, Luguentz Dort.
Mathurin a évidemment été un facteur clé et ses efforts ont été salués à l’unanimité, à commencer par le joueur vedette de l’équipe, Tyrese Haliburton.
«Il a réalisé gros jeu par-dessus gros jeu et c’est l’une des belles choses de cette finale. Quand tu as une équipe avec autant de profondeur, ça peut devenir la soirée de n’importe quel joueur. Je suis fier de la manière dont il a répondu présent», s’est réjoui le moteur de l’équipe.
Si Haliburton parle de profondeur, c’est que Mathurin, à 22 ans, ne fait pas partie des cinq partants. Il n’a pas vu d’action lors des 12 premières minutes, mais son arrivée au deuxième quart a procuré un véritable électrochoc aux Pacers.
Les joueurs en provenance du banc ont inscrit 49 des 116 points de l’équipe, comparativement à seulement 18 pour les réservistes du Thunder.
«Benn a fait un bon travail pour jouer en fonction de notre style. Il a foncé et a pris les minces ouvertures que cette défense nous donne. Il a excellé pour obtenir des opportunités de la ligne des lancers francs. Il connaissait déjà de bonnes séries, mais ce soir [mercredi], il a vraiment donné de grosses minutes.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


