
«Candy Crush Saga», le jeu aux plus de deux milliards de revenus
Le Journal de Montréal
Candy Crush Saga soufflera ses 10 bougies le 12 avril prochain, ce qui ne l’empêche pas de continuer à rallier quelque 273 millions de joueurs par mois. Comment et pourquoi cette popularité ne se dément-elle pas?
Des bonbons multicolores, une petite musique fatigante, des niveaux parfois hyperdurs, voici les principales caractéristiques de Candy Crush Saga, jeu auquel tout le monde a déjà joué au moins une fois. Et son histoire est passionnante.
Tout débute en 2003, lorsque la compagnie King est fondée... un an avant que Mark Zuckerberg mette en ligne Facebook. King se met à offrir des jeux à ses partenaires, soit les portails de la Toile, comme Yahoo ou AOL. King se spécialise dans les titres jouables sur les fureteurs et devient «dominant en Europe», aux dires de son cofondateur, Sebastian Knutsson, lors d’une entrevue de 2009.
Ensuite, «une compagnie appelée Facebook a commencé à nous enlever pas mal d’utilisateurs en provenance des portails», a-t-il souligné. King change rapidement son fusil d’épaule et se lance, l’année suivante, dans des recherches afin de pouvoir percer le marché Facebook. King lance alors, en 2011, cinq jeux. Et frappe en plein dans le mille avec son Bubble Witch Saga. Puis, toujours la même année, Candy Crush voit le jour, empruntant des éléments d’un titre précédent conçu par les équipes de King, Miner Speed - malheureusement introuvable aujourd’hui. Et, évidemment, Candy Crush fait penser à Bejeweled, jeu dans lequel il faut éliminer des joyaux en les rassemblant.
Tant Miner Speed que Bubble Witch Saga et Candy Crush sont des succès. King tient l’idée gagnante, car la présentation des jeux sous forme de «saga» est une innovation. Les titres sont conçus sous forme de jeux de société avec un plateau qui indique la progression du joueur. Les récompenses sont disséminées régulièrement, et, profitant des réseaux sociaux, on peut demander l’aide de ses amis sous forme de vies supplémentaires. La monétisation arrive sous forme de micropaiements. Pour des sommes qui ne font pas peur – à peine plus de 1$ -, il est possible d’acheter des boosters ou éléments qui facilitent la progression. Personne ne résiste. En quelques semaines après sa sortie, plus de quatre millions de joueurs s’amusent avec les 65 niveaux proposés.
En 2012, la compagnie anticipe le succès des jeux sur téléphones et sort une version pour Android et iOS qui se synchronise avec le profil que le joueur a créé sur Facebook. En janvier 2013, Candy Crush Saga détrône Farmville 2 comme jeu le plus joué sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Et en septembre 2016, un 2000e niveau est créé pour fêter le billion de parties jouées.
Forcément, King développe des suites. Candy Crush Soda Saga est lancé en 2014, l’année suivante voit la sortie de Candy Crush Jelly Saga, premier jeu de la compagnie à ne pas être accessible sur Facebook, puis, en 2018, les joueurs occasionnels s’amusent avec Candy Crush Friends Saga.
P.-S. Cet article a été écrit en jouant à Candy Crush Saga... et surtout en attendant mes vies supplémentaires!
Face à l’engouement suscité par le jeu, le magazine Time a effectué, en 2013, une étude fort sérieuse sur les effets nocifs du titre, interrogeant Tommy Palm, l’un des concepteurs, ainsi que des psychologues. Voici les explications:

Le Q5, le produit le plus populaire d’Audi, se renouvelle pour 2025 et promet d’être plus sophistiqué que jamais. Cette troisième génération arbore une silhouette épurée tout en étant musclée grâce aux arches de roue relevées. La partie supérieure des phares et des feux — qui se dotent de la technologie OLED — peut d’ailleurs être personnalisée (8 options) simplement en sélectionnant un motif dans le système multimédia.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, envisagerait de constituer une équipe d'intelligence artificielle (IA) dédiée à la création d'une «superintelligence» dépassant les capacités humaines. Le dirigeant prévoirait de recruter environ 50 collaborateurs pour former cette nouvelle équipe d'IA, qui serait stratégiquement positionnée à proximité de son bureau au siège de l'entreprise à Menlo Park, selon ce que révèle un rapport publié par Bloomberg, mardi. Cette initiative serait motivée par l'insatisfaction de Zuckerberg concernant les avancées de Meta dans le domaine de l'intelligence artificielle, notamment vis-à-vis son dernier modèle Llama 4, conçu pour améliorer les fonctionnalités de la technologie d'IA. La pression concurrentielle dans ce secteur jouerait également un rôle déterminant. Son objectif consisterait à développer une intelligence artificielle générale capable d'exécuter toutes les tâches réalisables par un humain, avant que cette technologie puisse atteindre des capacités supérieures à celles du cerveau humain. D'après Bloomberg, l'entrepreneur aurait indiqué que ce projet serait financé par les revenus publicitaires considérables de Meta. Le fondateur et PDG de Scale AI, Alexandr Wang, participerait également à cette initiative avec Meta et envisagerait d'investir plusieurs milliards de dollars dans son entreprise, selon le New York Times.

Détroit, Michigan — Lancé plus tôt l’an dernier en tant que modèle 2025, le GMC Sierra EV s’est amené en renfort au Chevrolet Silverado EV dans le créneau élitiste des camionnettes électriques pleine grandeur. L’ennui, c’est que depuis son entrée en scène, il n’était disponible qu’en un seul niveau d’équipement, celui qu’on surnomme Denali. Et puisque l’écusson pointe directement au luxe suprême dans le camp GMC, les stratèges de la marque se devaient de contre-attaquer avec une ou des options plus abordables.

On s’y rend pour son atmosphère vibrante et festive, ses magnifiques couchers de soleil donnant sur le Pacifique et, bien sûr, ses plages. La destination mexicaine étant toutefois adossée aux montagnes de la Sierra Madre occidentale, qui offre un paysage luxuriant et verdoyant et un vaste terrain de jeu, il serait dommage de négliger ses hauteurs et ses points de vue spectaculaires.

On les aime tellement, les animaux de compagnie. Parfois même plus que les humains qui nous entourent. Ils suscitent la passion ou l’amour quasi inconditionnel. Au moment de leur décès, on a souvent besoin de les pleurer, mais aussi d’en garder le souvenir, bien au fond de nos cœurs et par le biais de quelques objets de commémoration. Parlons-en donc.

Alors que s’apprête à arriver sur nos routes la phénoménale Chevrolet Corvette ZR1 2025 de 1 064 chevaux, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 375 km/h et de franchir le quart de mille en moins de 10 secondes, l’équipe du Guide de l’auto se demande encore une fois : qui a besoin d’une telle puissance et force d’accélération? Bien évidemment, la vaste majorité des gens peuvent se contenter de performances beaucoup plus modestes.