
Noschoses: une boutique en ligne d’articles de seconde main
Le Journal de Montréal
Magasiner une foule de «choses» de la vie courante, usagées et encore utiles, depuis le confort de son salon et récupérer le tout en mode cueillette ou livraison, c’est ce que propose la formule innovante de la boutique en ligne Noschoses.
La plateforme cumule à ce jour un inventaire de 25 000 articles répartis dans une centaine de catégories: meubles, articles de décoration, de jardinage, de sport, de quincaillerie, vaisselle, livres, électroménagers, appareils électroniques, antiquités, outils en tout genre.
«Au lieu de faire la tournée de plusieurs magasins physiques ou d’adresses pour récupérer divers articles achetés sur des sites comme Kijiji ou Marketplace, la variété offerte permet de regrouper en quelques clics plusieurs articles. Et de les récupérer à une seule adresse, soit notre entrepôt situé dans le quartier Limoilou. La livraison est aussi possible, moyennant un certain montant, selon la distance.»
Démocratiser et moderniser l’achat de seconde main est l’un des objectifs de Sarah Grenier, fondatrice de l’organisme d’économie sociale et sans but lucratif: «Nos choses ont une deuxième vie».
Depuis sa création en 2020, l’organisme récupère et remet en état une grande quantité d’objets, provenant pour la plupart de dons. Trois employés et 25 bénévoles s’activent ensuite à les trier, les nettoyer, les réparer s’il y a lieu, les photographier, puis les mettre en ligne. «Il y a tout un travail derrière le site, sur lequel s’ajoutent près de 500 nouveaux articles par semaine, qui ont tous été inspectés au peigne fin.»
