
«Bye Bye Confinement!?»: des dessins pour rire de la pandémie
Le Journal de Montréal
La pandémie... On peut aussi en rire. C’est ce que propose, avec humour, le livre de dessins Bye Bye Confinement!? dévoilé jeudi au Musée de la civilisation, à Québec.
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 754 cas supplémentaires et 7 nouveaux décès
• À lire aussi: COVID-19: la quatrième vague frappe de plein fouet les soins intensifs
Dès le début de la COVID-19, Geneviève Boivin a perdu temporairement son emploi de graphiste dans une boîte de communication. Il fallait bien occuper son temps; elle s’est donc lancé comme défi de créer une illustration amusante par jour en visant simplement les réseaux sociaux, «juste pour rigoler entre amis».
Mais voilà que ses dessins ont vite capté l’attention de Septembre Éditeur, qui lui a proposé d’en faire un livre.
«Moi, une auteure!», s’est alors exclamée avec enthousiasme celle qui se cherchait justement un projet artistique pour souligner ses 50 ans.
Dans Bye Bye Confinement!?, on retrouve une grande sélection de dessins, de souvenirs et d’anecdotes pandémiques. L’auteure dit avoir privilégié un ton «positif, drôle, réconfortant et rassembleur».

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








