
«Ça m’a fait pleurer»: une publication virale démontre la fonte des glaciers sur 15 ans
TVA Nouvelles
Un couple de touristes britanniques qui aurait pris deux clichés avec 15 ans d’écart à la même place devant des glaciers suisses s’est désolé de l’impact du réchauffement climatique dans une publication devenue virale.
« Je ne vais pas mentir, ça m’a fait pleurer », a déclaré Duncan Porter en partageant ses deux photos dans une publication sur X, qui avait atteint plus de 4,1 millions de vues mardi.
Le Britannique de Bristol et sa conjointe, Helen, ont posé pour la caméra dimanche au glacier du Rhône en Suisse, exactement au même endroit où ils avaient immortalisé un sourire 15 ans plus tôt – à une journée près – en août 2009, a-t-il précisé dans la publication.
Le couple, qui avait encadré l’image pour l’afficher dans la cuisine durant des années, s’était mis en tête de traverser l’Europe en camping-car avec leurs deux filles désormais adolescentes pour leur montrer le glacier en question, ont-ils relaté à The Guardian.
Mais à l’endroit où se trouvait autrefois une montagne de glace et de neige blanche, on peut aujourd’hui apercevoir de la roche grise, un reste de neige ainsi qu’un lac, selon le média britannique.
« Les circonstances de cette photo étaient radicalement différentes », a poursuivi l’homme.
Pour le père de famille, l’évolution des deux images est un témoignage frappant de l’impact des changements climatiques, qui aurait fait perdre un tiers du volume des glaciers en Suisse depuis 2000, selon les données rapportées par The Guardian.
