
VUS électrique : quel modèle choisir?
Le Journal de Montréal
La récente hausse du prix de l’essence m’a convaincue de passer à l’électrique. Quel modèle me recommandez-vous? Je conduis actuellement un Honda CR-V dont la location se terminera cet été.
----------------
Bonjour Johanne,
Vous n’êtes certainement pas la seule qui lorgne du côté des véhicules électriques par les temps qui courent!
L’offre sur le marché est d’ailleurs de plus en plus intéressante, avec de nombreux modèles attendus pour 2022. En considérant que vous souhaitez conserver un véhicule au prix et au gabarit similaire à celui de votre CR-V, quelques modèles nous viennent rapidement à l’esprit.Le Volkswagen ID.4 pourrait certainement être une option intéressante pour vous. Éligible aux pleines subventions de 13 000 $, ce véhicule utilitaire est offert avec le rouage intégral pour une facture de 49 995 $ (avant les rabais).
Les nouveaux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, qui partagent la même plateforme et les mêmes batteries, sont aussi des modèles à surveiller de près. Ces deux véhicules coréens offrent le rouage intégral en option, une autonomie pouvant aisément dépasser les 400 km et une éligibilité aux subventions gouvernementales.
Le Chevrolet Bolt EUV peut aussi s’avérer un choix intéressant, quoique son espace de chargement soit assez limité. D’ailleurs, un rappel massif des batteries des Bolt a causé la fermeture de la ligne de production pendant plusieurs mois, ce qui laisse entrevoir de longs délais de livraison.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





