
Voici 10 choses à savoir avant de commencer à décorer votre logement pour vous assurer que ce que vous vous apprêtez à faire est permis
Le Journal de Montréal
Selon Statistique Canada, le Québec serait la province qui compte le plus grand nombre de locataires au pays. Et maintenant que le jour du déménagement est passé, vous avez envie de vous sentir chez vous et d’aménager l’espace à votre goût. Voici 10 choses que vous devez savoir avant de commencer à décorer votre logement.
À moins d’avis contraire, vous pouvez repeindre. Et de la couleur que vous voulez! Toutefois, votre proprio peut vous demander de tout repeindre en blanc au moment de votre départ. À moins qu’il aime bien ce que vous avez fait!
Non, à moins que la peinture existante soit en mauvais état. À ce moment, votre propriétaire devra vous la fournir. Il est préférable d’en discuter à la signature du bail. Mais il se peut aussi qu’elle se dégrade (écaillée, ternie, etc.) au fil des mois ou des années de votre location. Avisez votre proprio et discutez d’une entente avec lui.
Oui! Si vos murs vous dépriment, vous pouvez y poser du papier peint ou des appliques murales. Toutefois, comme pour la peinture, votre propriétaire est en droit de vous demander de l’enlever quand vous quitterez votre appartement. Il faut donc y penser lors de l’achat et vérifier si le produit s’enlève facilement. Bon plan: il existe maintenant des produits autocollants faciles à enlever et qui n’abîment pas la surface (comme ceux de la compagnie québécoise Nomad Design).
Oui! Bien sûr, vous devez les visser dans le mur, mais cela ne fait pas partie de ce qu’un propriétaire peut appeler un «dommage» à l’appartement. À moins que vous ne fassiez pas attention et que votre installation abîme vraiment le mur. Faites une bonne job et tout devrait être OK!
En principe, un propriétaire ne peut pas vous empêcher de décorer avec des cadres. Mais l’idée n’est pas de cribler de trous un mur de façon déraisonnable. Quand vous quittez votre appart, vous devez le laisser dans le même état que celui dans lequel vous l’avez eu. Pour vous aider, pensez à prendre des photos à votre arrivée. Bon plan: pour éviter les soucis, utilisez des crochets adhésifs. Il en existe maintenant de très solides! Et aucun trou à faire! Les Command Strips de la compagnie 3M ont reçu d’excellents avis sur le web.
Oui, comme pour les cadres et les tablettes, vous pouvez accrocher une télé à un mur. Prenez soin de faire en sorte que le support soit solide et adéquat pour la grosseur de votre téléviseur. Autrement... attention aux dégâts autant pour votre télé que pour le mur!
Théoriquement, oui. Il faut s’assurer qu’électriquement parlant, tout soit conforme! Aussi, si vous investissez dans un luminaire à votre goût, vous voudrez peut-être repartir avec lui à votre départ. Assurez-vous de garder l’ancien! Bon plan: choisissez des lampes sur table, des lampes sur pied ou même des guirlandes décoratives pour créer une ambiance qui vous plaît.
Même si vous savez que ce serait tellement plus joli, vous ne pouvez pas entamer des travaux d’envergure (qui modifient la division du logement) sans obtenir l’autorisation de votre proprio. Même chose pour la démolition d’un mur ou d’une cloison. Selon Éducaloi, les travaux effectués doivent être enlevés à la fin du bail, mais si cela ne peut être fait sans endommager le logement, votre propriétaire peut conserver les améliorations en vous payant leur valeur. Si c’est totalement impossible à enlever, aucune indemnité ne vous sera donnée. Toutefois, vous pouvez aussi conclure une entente avec votre proprio. C’est toujours la meilleure avenue! Bon plan: pour créer une division dans une pièce, pensez à placer une bibliothèque comme meuble «illusion de séparation», un rideau ou même un paravent!

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







