
Visite du Genesis Studio California : un concept inédit et la nouvelle gamme Noir Prestige
Le Journal de Montréal
El Segundo, Californie – À quelques semaines seulement de son 10e anniversaire, le constructeur Genesis avait convié quelques dignitaires et membres de la presse automobile afin d’officialiser l’ouverture de sa plus récente addition : le Genesis Design California. Après celui de Namyang, en Corée du Sud et le volet européen de Russelheim, en Allemagne, c’est au tour d’El Segundo, en banlieue de Los Angeles, d’accueillir les talentueux concepteurs de la marque à l’intérieur de ce centre de design à la fine pointe.
Le complexe s’étend sur une superficie de 80 000 pieds carrés et bien qu’il soit enclavé dans un quartier industriel non loin d’un chemin de fer et des autoroutes parmi les plus achalandées au pays, il se distingue par sa luminosité et sa connexion avec la nature. C’est d’ailleurs ce qu’ont tenté de reproduire ses créateurs : une symbiose entre nature et travail, quelque chose de très important dans la culture coréenne.
Si l’extérieur jumelle du bois à une structure en acier noir méticuleusement glissée entre deux pavillons gris anthracite, c’est vraiment lorsqu’on entre dans le bâtiment que l’on comprend que les artisans de Genesis œuvrent dans un environnement coupé du monde. Pourtant, quand on s’attarde à l’écosystème dans lequel vivent ces 45 membres de l’équipe du centre de design californien, on se rend compte que tout est mis en œuvre pour inspirer ceux et celles qui confectionnent déjà les futurs produits de Genesis.
Avec de la fenestration un peu partout et même un toit vitré escamotable, la cour centrale où étaient exposés deux véhicules soigneusement stationnés sur des plaques tournantes est l’une des surprises de ce sanctuaire de créativité. Cependant, c’est derrière une porte de ce jardin intérieur qu’on découvre l’immense salle où les concepts sont façonnés à l’aide de machines contrôlées par ordinateur. Selon le directeur de modélisation, David Briggs, l’endroit peut concevoir jusqu’à quatre concepts en même temps. Cela donne une bonne idée de l’étendue des lieux.
C’est d’ailleurs durant cette portion de la visite que nous avons pu photographier et découvrir en même temps un concept qui n’a même pas encore été dévoilé. Baptisé X Gran Berlinetta Single Seater, ce dernier reprend les bases du X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo dévoilé en 2023, mais avec une silhouette de monoplace taillée pour une utilisation en piste. La superbe coquille aux courbes elliptiques n’était pas complétée, car la présentation avait prévu une démonstration de balayage numérique.
Et contrairement au concept de 2023, cette étude de style portait fièrement un pot d’échappement central, un autre signe que Genesis n’a pas renoncé à la motorisation thermique. Durant la présentation initiale, José Munoz, le président et chef des opérations du groupe Hyundai, l’a d’ailleurs rappelé : Genesis va poursuivre toutes les avenues possibles de motorisation pour mieux répondre aux besoins du marché.
Il faudra surveiller le constructeur qui pourrait bien dévoiler cette étude de style pour célébrer son 10e anniversaire au mois de novembre prochain. On le saura bien assez vite.
