
Le roi Charles III et sa cour nous ont coûté 2 millions $ pour 24h
Le Journal de Montréal
La visite du roi Charles III en mai 2025 aura finalement coûté aux contribuables un total de 2 millions de dollars pour à peine 24 heures.
Après la compilation de toutes les factures, le gouvernement a déclaré au parlement lundi avoir dépensé très exactement 1 977 941,26$ pour accueillir le monarque venu lire le discours du trône à l’invitation du premier ministre Mark Carney.
C’est 700 000$ de plus que ce qui avait été dévoilé en octobre quand seule la Défense nationale avait présenté ses factures aux élus, à la demande du Bloc Québécois.
Trois mois plus tard, le bureau de la gouverneure générale, la Gendarmerie royale du Canada, Patrimoine Canada et d’autres organisations fédérales ont finalement aussi dévoilé leurs notes de frais, faisant gonfler la facture totale.
On y apprend que la GRC a facturé 250 983$ pour ses quelques heures de service, dont 186 000$ en heures supplémentaires uniquement.
Pour sa part, Patrimoine Canada a ponctionné aux contribuables plus de 14 500$ en frais d’hébergement pour une nuit seulement pour le monarque et sa cour, dont 8369,50$ au très chic Château Laurier et 2500$ pour préparer une nuit au 7, Rideau Gate, la résidence officielle des dignitaires, où le roi et son épouse séjournent habituellement.
«Alors que le Québec travaille à s'éloigner des symboles de la monarchie britannique et que les Québécois la rejettent unanimement, les libéraux font tout le contraire en flambant deux millions payés à même nos taxes», critique le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval pour qui la visite royale était «aussi inutile que chère».
Mais Mark Carney a défendu la venue de Charles III en déclarant que le roi était «un défenseur» de la souveraineté canadienne face aux visées expansionnistes de Donald Trump.
Pour le géographe Klaus Dodds, professeur de géopolitique à l’Université Middlesex de Londres, le premier ministre n’aurait pas tort.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







