
Une pratique «répandue»: attention aux faux taxis!
Le Journal de Montréal
Les escroqueries impliquant de faux taxis sont de plus en plus «répandues» à travers le Canada. L’Association canadienne du taxi (ACT) a mis en garde la population mercredi contre ces taxis qui utilisent de faux panneaux sur le toit de leur voiture.
Ces panneaux lumineux génériques «Taxi» sur le toit des voitures, qui sont vendus en ligne, sont la nouvelle tactique des fraudeurs au Canada.
Les services de police de Toronto, Sarnia, Sudbury et Ottawa ont d’ailleurs signalé plusieurs cas d’escroquerie liés à de faux taxis, dans laquelle deux personnes se font passer pour un passager en détresse et un chauffeur de taxi, a expliqué l’ACT dans un communiqué de presse publié mercredi.
L’arnaque consiste notamment à refuser de l’argent liquide aux passagers et demander le paiement par carte de débit ou de crédit. Le stratagème est simple: le faux passager propose de donner de l’argent à la victime en échange de l’utilisation de sa carte de débit ou de crédit.
Lorsque le présumé chauffeur de taxi glisse la carte de débit ou de crédit de la personne ciblée, il peut voler son numéro d’identification personnel (NIP), pour ensuite vider son compte bancaire ou utiliser sa carte de crédit, a précisé l’ACT.
À Sarnia, en Ontario, les autorités estiment que les sommes volées aux victimes cet été varient entre 980$ et 9900$.
Le président de l’Association canadienne du taxi, Marc Andre Way, a confirmé à Global News que cette pratique est de plus en plus «répandue».
Les autres villes au Canada ne sont pas à l’abri de cette fraude, alors que M. Way croit que «ça se déplace d’une ville à l’autre».
Marc Andre Way insiste d’ailleurs sur le fait de ne «jamais donner de carte à quelqu’un qui dit qu’un chauffeur de taxi ne prend pas d’argent liquide», puisque la majeure partie du temps, les chauffeurs préfèrent cette méthode de paiement.
