
Une journée pour visiter les parcs nationaux gratuitement ce week-end
Le Journal de Montréal
Ce samedi 2 octobre 2021, l’accès aux parcs nationaux de la province sera gratuit dans le cadre de la traditionnelle Journée des parcs de la Sépaq.
Au programme de cette 11e édition: du plein air dans la nature flamboyante, mais aussi des activités spéciales pour découvrir l’«envers du décor» et en apprendre davantage sur les efforts de protection et de conservation de ces territoires de plus en plus populaires.
Parmi les activités spéciales proposées, on trouve des rencontres, des rallyes et même des randonnées guidées, comme un parcours en fatbike sur la plage du parc national d’Oka en compagnie d’une technicienne en milieu naturel ou encore une randonnée avec un garde-parc naturaliste sur l’Acropole-des-Draveurs, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Durant la journée, des responsables de la conservation et des gardes-parcs naturalistes seront aussi présents un peu partout sur les territoires pour échanger avec les visiteurs. Certains d’entre eux seront même postés au sommet de montagnes, comme le mont du Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands-Jardins et le mont Ernest-Laforce dans la parc national de la Gaspésie.
La Journée des parcs est aussi l’occasion de profiter des activités de plein air habituelles, que ce soit la randonnée sous les feuilles d’automne, les balades à vélo ou les sorties sur l’eau.
Dans tous les cas, même si l'accès aux parcs est gratuit, il faut absolument réserver sa place en ligne puisque les places sont limitées.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











