
Une francophone de Sherwood Park remporte un prix international de photographie
Radio-Canada
Une photographe francophone de Sherwood Park, près d'Edmonton, a remporté un prix international de photographie documentaire dans la catégorie « Famille » des prix Birth and Beyond.
Cela me pousse à toujours progresser dans mon art [...] C’est un genre de photographie qui n’est pas très connu, se réjouit Marie-Pierre Castonguay.
Sa photo d’une mère de Stony Plain enlaçant son fils aîné a décroché la première place du cinquième tour d'un concours créé aux Pays-Bas, les prix Birth and Beyond. (Nouvelle fenêtre)
Marie-Pierre Castonguay a passé 12 heures en compagnie de la famille pour capturer ce moment. Une façon de les accompagner dans leur quotidien et de prendre en photo la vraie vie des gens et non pas les poser et leur dire quoi faire.
Ils se sont laissés photographier complètement dans leur vie [privée].
Le cliché lui ayant permis d’obtenir la première place récompense cette réussite. L’enfant, piqué par une guêpe à l’extérieur, s’était réfugié dans les bras de sa mère. L’émotion et la connexion entre ces deux personnes ont probablement frappé [les juges], estime l'artiste.
L’Albertaine raconte également la joie de la famille devant son succès : [La mère] a pleuré en lisant la nouvelle aux enfants [...] Elle était heureuse qu’on ait travaillé ensemble sur ça.
C’est certain [que cela m’encourage] à travailler avec plus de familles pour que mon art soit vu ailleurs.
La compétition des prix Birth and Beyond, qui en est à sa deuxième année, aborde les thèmes de la maternité, de la naissance et de la famille dans sept catégories. La première année, environ 3400 photographies provenant de 32 pays différents ont été soumises pour participer au concours.
